Patrimoine de mon Village

Président : Alan BROOKE
Tél. : 05 53 56 63 38

 

L’association d’origine a été fondée en 1994 sous le nom « Association pour le Sauvegarde de l’Eglise », à l’occasion de la restauration de notre église abbatiale des 12ème et 13ème siècles, et a été la motivation principale des efforts pour rassembler les fonds nécessaires pour les  travaux et la réinstallation de la statue de La Vierge Dorée (classée monument historique), datée du 2 juillet 1581 et signée du sculpteur manceau Mathieu Dionyse  - à voir dans la absidiole nord.

 L’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise est devenue « L’Association : Le Patrimoine de Mon Village » en 2015. Elle a pour but la valorisation de notre village : c’est-à-dire de participer à la préservation et à la restauration du patrimoine communal, et promouvoir l’intérêt artistique, culturel et touristique de la commune de Bussière-Badil.

Les quatre pompes à eau communales et la Pile ont été dérouillées et repeintes par une équipe de bénévoles.

Suite à des recherches, qui ont révélé qu’il y a quelque années la commune avait plus de vingt commerces, l’Association a commandé et a fait installer des plaques sur plusieurs bâtiments du bourg mentionnant le nom des anciennes activités qui y étaient exercées.

L’Association prend en charge le fleurissement du bourg. Avec l’assistance de plusieurs bénévoles, l’association assure la plantation, l’arrosage et l’entretien de plusieurs balconnières et bacs à fleurs (fournis par l’Association), ainsi que le désherbage de la rocaille située en contrebas de l’école maternelle et des bordures de rosiers devant les commerces et à côté de l’église.