Le projet d'effacement de l'étang de La Monnerie sur la Tardoire (87) est un projet de longue date qui a touché à sa fin en 2021.
Après de nombreuses années de réflexion et de concertation, une étude technique préalable du site avait été initiée afin de concevoir une solution définitive et pérenne, puis s'en est suivie la phase opérationnelle de travaux, d'abaissement progressif de l'étang jusqu'à son effacement complet.
Nous remercions la Communauté de Communes Ouest Limousin, propriétaire du site, pour nous avoir accordé sa confiance, les services de l’État pour leur accompagnement sur ce dossier, tous nos partenaires techniques et financiers, notamment le PNR Périgord-Limousin, la FDAAPPMA Haute-Vienne et la FREDON Haute-Vienne, et enfin les entreprises qui ont travaillé sur le site.
Ce projet d'un montant global de 460 000 € aura été porté grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine et les fonds européens FEDER.
Aujourd'hui, la Tardoire a retrouvé son cours, une rivière dynamique et en pleine évolution. Des zones humides annexes vont également permettre d'accueillir une biodiversité importante.
Suivez notre actualité sur notre site internet :
http://www.syndicat-bandiat-tardoire.fr/
et notre page facebook :
https://www.facebook.com/symba.bandiat.tardoire
Un film retraçant l'histoire et l'évolution du site de La Monnerie a été réalisé, que nous sommes heureux de partager avec vous :
https://www.youtube.com/watch?v=-Y6zm0MJ6X4